Revêtements muraux
Peinture intérieure et décoration
Peinture extérieure et de façade


Peinture mate/satinée

Accueil Conseils et Actualités Peinture mate/satinée

Peinture mate ou satinée

En parallèle du choix de la teinte pour la peinture, vient la question : mat ou satiné ?

Indépendamment du coloris plus ou moins vif, il s’agit de décider du rendu du murs vis-à-vis de la lumière : une teinte mate reflète moins la lumière qu’une satinée. Ceci est lié à la composition de la peinture et l’équilibre entre les différents composants : après séchage de la peinture, le film mat est dit moins « tendu ». La peinture mate est aussi par nature plus poreuse.


Au-delà du style, les propriétés des films mat et satiné ont des avantages et des inconvénients :

Du fait de sa nature moins « tendue », le mat évite que la lumière n’accroche sur les imperfections du mur. Ainsi une peinture mate pardonnera mieux à un support irrégulier. Pour une peinture satinée, il faudra un travail de préparation et de corrections du support irréprochable.

Cependant, étant plus poreuse, on évite généralement de mettre une peinture mate dans les pièces humides. Une peinture satinée sera plus « perlante », c’est-à-dire que l’humidité aura tendance à glisser sur la peinture plutôt que de pénétrer jusqu’au support. Un satiné est ainsi plus résistant aux taches, également dit « lessivable » (on peut laver le mur), là où un mat est plus « marquant » aux traces comme aux taches et surtout plus difficilement nettoyable.

En cas d’hésitation, il vous sera toujours possible d’opter pour un bon intermédiaire, une teinte veloutée ! Celle-ci se situe à mi-chemin du satiné et du mat. Elle allie les qualités du mat tout en demeurant lessivable et assez résistante.